La version de Polaroid qui se rapproche aujourd'hui le plus des modèles en vogue avant que la photographie numérique ne commence à enterrer le marché du film instantané à partir des années 1990 est le Polaroid Now : son design a sans doute été rendu plus contemporain grâce à des détails arrondis et colorés, mais le fonctionnement est resté quasiment le même. Plus précisément, cet appareil photo se caractérise par un poids considérable, mais suffisamment faible pour être emporté avec vous à l'occasion d'événements spéciaux à célébrer avec un cliché vintage : en fait, on parle de 440 grammes sans la cartouche. Concernant la pellicule en revanche, l'i-Type peut être inséré sur le Polaroid Now qui permet de tirer huit clichés sur un support 107 x 88 mm - la seule image cependant sera de 79 x 79 mm. Quant à l'objectif, alors, celui-ci passe de manière autonome du mode panoramique au mode portrait en reconnaissant les sujets présents dans le champ de vision ; il est également équipé d'un flash dont l'intensité varie en fonction des conditions d'éclairage dans lesquelles vous vous trouvez en train de photographier.
L'appareil présente donc un fonctionnement intuitif et immédiat selon la tradition. L'autofocus, la double exposition du polaroid et les différents cadrages des cartouches parmi lesquels il est possible de choisir, donnent cependant une bonne marge de personnalisation des photographies. Enfin, la batterie tient 120 prises de vue : après quoi il faudra la recharger via un câble USB.
Comme son nom l'indique, le Polaroid Now+ reproduit les mêmes caractéristiques du modèle que nous venons de voir, en ajoutant quelques petites fonctionnalités supplémentaires. Cet appareil photo est par exemple équipé du Bluetooth : il peut donc être connecté au smartphone où, à l'aide d'une application spéciale, il sera possible de retoucher les photos avant de les imprimer. Non seulement cela : les durées du retardateur, la double exposition et l'ouverture peuvent également être réglées. Pour réitérer à quel point Instagram est un proche parent de Polaroid, l'appareil photo revient à la maison avec cinq filtres de différentes couleurs pour donner plus d'espace à la créativité du photographe. Les films, en revanche, sont toujours les i-Types.